MARIGAL.NET

CELA EST

Cela Est …


La conscience est la première forme qui s’in-forme au sein de la non-forme. Conscience non consciente d’elle-même, la conscience est mais sans conscience d’être.

… Renvoyer l’ego à ce qu’il est : non pas un objet, ni un sujet, mais tout simplement une idée. … Il n’y a rien à percevoir, et rien ni personne pour percevoir ; vision et vue ont fusionné, la vision EST, la connaissance EST, le réel EST.


… Cela, même si on le nomme « Je Suis » n’est pas une entité définie, un Être, un Soi, qui exprime sa réalité en tant que soi. C’est « Infini Suis », l’Un, le Tout, l’Absolu … réalité immobile, mouvante et insaisissable, vacuité porteuse de l’Univers de tous les possibles.


… « Être » par nature, par essence, n’est jamais statique, ne peut pas être immobile, et si même on le dit immobile, c’est un immobile incluant potentiellement le mouvement. Dans « être », il n’y a pas d’arrêt sur image. Alors, quand il est question de CELA EST, il ne s’agit pas de : il y a « un » CELA, mais « Cela qui est », un principe en mouvement : de lui-même, en lui-même, par lui-même, vers lui-même.


… Ou bien l’être est une entité, une substance inchangeante au sein des choses, des objets, des êtres, de l’univers, ou bien c’est un processus en mouvement, évolution, information – et dans ce qui nous occupe, c’est de cela qu’il s’agit. (Extrait de l’article paru dans la revue 3e millénaire)